La baignade n’est pas à prendre à la légère lorsque l’on porte des lentilles. Qu’on soit tenté de faire un saut dans l’eau de mer ou dans une piscine chlorée, le risque est bien réel. Eau de mer mais aussi sable et vent sont autant de facteurs pouvant menacer vos lentilles et, surtout, vos yeux. Si vous souhaitez vous baigner dans la mer, il est bon de garder les risques et bonnes pratiques en vigueur à l’esprit. Précautions, dangers, bons gestes... On vous informe sur le port de lentilles au bord de la mer.
Vous voulez vous rafraîchir dans l’eau fraîche de la mer après votre bain de soleil mais vous portez des lentilles de contact ? Vous risquez de le regretter si vous ne prenez pas les précautions nécessaires.
En cas de baignade et d’eau de mer dans les yeux, vous pouvez perdre vos lentilles de contact. S’il s’agit de lentilles journalières et que vous en avez une paire de rechange sur vous, cela est moins gênant. Mais, si ce n’est pas le cas ou que vous portez des lentilles mensuelles par exemple, cela vous posera davantage problème.
Si l’on devait comparer une lentille de contact, on pourrait dire qu’elle agit un peu comme une éponge. Au contact de l’eau, elle va absorber les microbes et bactéries qui s’y trouvent. Bonne nouvelle malgré tout, l’eau de mer contient moins de germes que l’eau douce et l’eau chlorée d'une piscine, qui contiennent notamment des amibes, un parasite oculaire responsable de complications ophtalmologiques. Cela dit, le risque d’infection est bel et bien réel au contact de l’eau de mer. Réfléchissez donc à deux fois avant de vous aventurer.
Le sable, accompagné de l’eau de mer, peut entraîner une irritation de l’œil, voire abîmer la lentille. Un désagrément à ne pas négliger.
S’il n’est pas recommandé de se baigner avec des lentilles, quelques bons réflexes peuvent prévenir les petits tracas.
Vous ne le savez peut-être pas, mais dorénavant, il est possible de se faire faire des lunettes de natation à sa vue, équipées de verres correcteurs. L’idéal pour se baigner en toute sérénité et préserver ses yeux. Demandez l’avis de votre opticien qui sera à même de vous guider dans la marche à suivre.
Vous êtes atteint de myopie ? Il existe peut-être une solution pour vous baigner sans lentilles ni lunettes de vue : l’orthokératologie. Vous connaissez ? Il s’agit d’une technique destinée à corriger temporairement la myopie pendant 24 heures, en portant des lentilles de nuit la veille. Demandez conseil à votre ophtalmologiste et découvrez notre article sur l’orthokératologie.
Eau de mer, sable, bactéries… le port de lentilles de contact et la baignade en mer ne font pas bon ménage. Les porteurs de lentilles devront donc prendre le temps de la réflexion avant de risquer d’exposer leurs yeux à l’eau de mer. La décision doit être prise en connaissance de cause. N’hésitez pas à solliciter votre opticien ou votre ophtalmologiste pour en savoir plus. Vous souhaitez vous baigner dans une piscine ? Suivez nos conseils dans notre article consacré aux lentilles et à la baignade en piscine.