Vos lunettes sont abîmées ou votre vue a changé ? C’est le moment de remplacer vos lunettes. Qui dit nouvelle paire de lunettes dit temps d’adaptation nécessaire, variable selon les individus et les problèmes de vue. Parce que l’œil et le cerveau ont besoin d’un délai d’adaptation, le port de nouvelles lunettes n’est pas confortable instantanément, et peut s’accompagner par une vision trouble voire de maux de tête. Rassurez-vous, c’est normal. Lisez notre article pour tout savoir de ce phénomène et connaître les bons gestes à adopter pour accélérer ce mauvais moment à passer.
Sol qui bouge, objets qui se déplacent lorsque vous tournez la tête, déformation... porter de nouvelles lunettes n’est pas toujours de tout repos durant la période d’adaptation. Au-delà des manifestations visuelles gênantes, cela peut avoir comme conséquences des sensations de vertiges ou maux de tête. Si vous ressentez ces symptômes, ne vous inquiétez pas. Vos nouvelles lunettes sont certainement responsables et cela est temporaire. Cela fait partie du processus d’adaptation à vos lunettes et tout rentrera dans l’ordre sous quelques jours.
Ce temps varie d’une personne à l’autre. Certains s’habitueront en quelques minutes seulement, quand d’autres mettront plusieurs semaines.
Le délai d’adaptation aux nouvelles lunettes peut être allongé si :
Ces troubles visuels impliquent des lunettes de vue pour modifier la façon dont sont perçus les objets. Auparavant déformés, ils doivent devenir nets. Le corps étant bien fait, les yeux et le cerveau s’acclimatent à ce phénomène, ce qui implique du temps pour s’habituer aux lunettes. Comptez entre quelques heures et quelques jours pour vous accoutumer.
Le port de verres progressifs peut considérablement allonger le temps d’adaptation. Il peut s’étendre de 3 semaines à 1 mois. En cause : la complexité des verres qui offre une correction différente selon les parties du verre pour permettre à la personne presbyte d’avoir une vision précise à toutes les distances, de près comme de loin. À ce titre, l’œil et le cerveau ont besoin de plus de temps pour s’accoutumer. C’est également le cas pour des lunettes prescrites à une personne presbyte.