˄
  • Prix bas E.Leclerc Garanti ! Prix bas Garanti !
  • Service client au 0 805 620 622 S.Client 0 805 620 622
  • Retrait gratuit en magasin E.Leclerc Retrait gratuit magasin
  • Tiers payant

LENTILLES DE NUIT : TOUT SAVOIR SUR CET ÉQUIPEMENT POUR LES YEUX

Vous êtes atteint de myopie, vous en avez assez de porter des lunettes de vue et vous rêvez d’avoir une bonne vision, sans passer par l’opération de chirurgie au laser de vos yeux ? C’est possible. Bonne nouvelle pour vous, il existe une solution pour corriger la myopie de façon temporaire, grâce à un procédé unique en son genre : la lentille de nuit. On vous explique tout sur cet équipement pour les yeux incroyable.

Qu’est-ce qu’une lentille de nuit ?

La lentille de nuit est une lentille dont le rôle consiste à corriger temporairement la myopie légère à modérée le lendemain, pour bien voir sans lunettes de vue. Elle se porte durant 6 à 8 heures la nuit, lorsque vous dormez. On parle d’orthokératologie, ortho K ou correction par modelage cornéen.

Comment fonctionne une lentille de nuit ?

Sur-mesure, cette lentille rigide possède une géométrie spéciale vouée à remodeler votre cornée pendant votre sommeil. Cette technique repose sur la pression. En effet, les lentilles de nuit exercent une petite pression sur la cornée, ce qui va réduire la courbure, faire diminuer la partie centrale de la cornée, épaissir la périphérie et faire disparaître la myopie temporairement.

Qui peut porter des lentilles de nuit ?

Si vous portez des lunettes de vue, que vous êtes atteint de myopie légère à modérée (myopies inférieures à - 5 dioptries) et que vous n’avez aucune maladie de l’œil comme de l’astigmatisme par exemple, vous pouvez porter des lentilles de nuit. Si vous faites de l’insuffisance lacrymale ou que votre cornée est très plate, les résultats risquent d’être moindres sur votre vision. Sachez que les enfants souffrant de myopie peuvent porter des lentilles de nuit mais que les ophtalmologues recommandent de patienter jusqu’à l’adolescence pour appliquer correctement les bons gestes d’hygiène nécessaires au port de lentilles.

Cet équipement est très pratique si vous pratiquez certains sports incompatibles avec le port de lunettes de vue, si vous travaillez dans une ambiance climatisée ou dans un environnement poussiéreux ou en cas d’intolérance aux lentilles de contact classiques.

Combien de temps sont-elles efficaces ?

L’orthokératologie ou ortho K offre de très bons résultats temporaires. En effet, il ne s’agit en aucun cas d’un traitement définitif contre la myopie. Dès le lendemain de la première nuit, vous verrez très bien sans lunettes de vue, avec une acuité visuelle de 8/10 à 10/10 pendant environ 24h.

Les lentilles de nuit présentent-elles un risque ?

Porter des lentilles de nuit présente quelques risques légers parmi lesquels :

L’inflammation superficielle de la cornée : Porter des lentilles de nuit entraîne un risque de kératite ou d’inflammation superficielle de la cornée. Si l’adaptation est bien faite et qu’il n’y a aucune zone d’appui anormale sur votre œil, ce risque est très faible.
L’infection oculaire : Pour limiter ce risque, respecter des règles d’hygiène strictes est indispensable.
Déplacement d’une lentille : Dans de rares cas, si votre lentille appuie sur votre œil pendant votre sommeil, elle peut se déplacer. Le remodelage de la cornée ne se fera plus correctement et vous risquez de moins bien voir durant la journée du lendemain.

Bon à savoir : Sachez qu’il est vivement déconseillé de faire des balades nocturnes avec des lentilles de nuit et encore moins de conduire avec.


Vous connaissez maintenant la technique de l’orthokératologie aussi appelée ortho K. Vous hésitez sur cette technique d’amélioration de la vision ? Demandez conseil à un ophtalmologue spécialisé en orthokératologie. Notez que les lentilles de nuit ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie, aucun remboursement n’est donc prévu si vous décidez d’en porter.