˄
  • Prix bas E.Leclerc Garanti ! Prix bas Garanti !
  • Service client au 0 805 620 622 S.Client 0 805 620 622
  • Retrait gratuit en magasin E.Leclerc Retrait gratuit magasin
  • Tiers payant

Yeux secs et lentilles, comment concilier les deux ?

Être atteint de sécheresse oculaire provoque un inconfort plus ou moins prononcé au quotidien. Ce trouble est très répandu en France et que près de 4 millions de personnes en sont atteintes ? Découvrez nos conseils pour lutter contre les yeux secs et pouvoir porter des lentilles au quotidien.

Qu’est-ce que le syndrome de l’œil sec ?

Vous avez les yeux qui piquent, qui grattent, qui vous démangent, qui brûlent, qui pleurent… vous avez la sensation de moins bien supporter vos lentilles : vous avez les symptômes d’une sécheresse oculaire. On parle de « syndrome de l’œil sec » ou sécheresse oculaire lorsque la quantité ou la qualité des larmes est insuffisante.

Quelles sont les causes de la sécheresse oculaire ?

Les facteurs de risques sont nombreux :

  • - L’âge. À partir de 50 ans, les glandes lacrymales fonctionnent moins bien et produisent ainsi moins de larmes. Le film lacrymal joue ainsi moins bien son rôle.
  • - L’environnement. Pollution, vent, climatisation, chauffage peuvent assécher les yeux.
  • - L’ordinateur, les tablettes, les smartphones. L’usage prolongé des écrans peut avoir un impact sur la santé de vos yeux, en raison de la lumière bleue et du fait que l'on cligne beaucoup moins des yeux quand on fixe l'écran plusieurs heures.
  • - Le tabac et certains médicaments (comme un antihistaminique, anxiolytique, anti acnéique…) peuvent avoir un rôle dans le développement du syndrome de l’œil sec.
  • - Les changements hormonaux comme la ménopause ou certaines maladies comme le psoriasis peuvent aussi être à l’origine de ce phénomène.

Comment éviter d’avoir les yeux secs ?

Si vous êtes sujet à ce type de trouble, vous pouvez agir en adoptant des gestes simples et des bons réflexes au quotidien :

  • - Placez votre ordinateur à une certaine distance de vos yeux (entre 50 et 70 cm). Réglez l’affichage de l’écran correctement (contraste / luminosité) et pensez à cligner régulièrement des yeux et à faire des pauses visuelles.
  • - Portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux du vent et du soleil.
  • - Buvez de l’eau pour hydrater votre corps et donc vos yeux de l’intérieur.
  • - Évitez de fumer.
  • - Évitez la climatisation et le chauffage électrique qui assèche l’air (installez des humidificateurs d’air si besoin).
  • - Humidifiez régulièrement votre cornée avec des larmes artificielles.
  • - Si vous portez des lentilles, pensez à mettre vos lunettes de vue au moins 1 jour par semaine pour permettre à vos yeux de se reposer.
En parallèle, pensez à consulter un ophtalmo pour écarter tout risque de pathologie plus grave.

Peut-on porter des lentilles lorsqu’on a les yeux secs ?

Le port prolongé de lentilles de contact peut assécher votre œil. Mais les nouvelles générations de lentilles en silicone hydrogel laissent passer 5 fois plus d’oxygène que les lentilles classiques et permettent donc à l’œil de mieux respirer. Les lentilles jetables quotidiennes sont également une option envisageable lorsque l’on a les yeux secs. Consultez votre ophtalmo qui saura vous prescrire les lentilles parfaitement adaptées à vos besoins, ainsi que des compléments si cela ne suffit pas : collyre sans conservateurs, aussi appelé larmes artificielles ou gouttes de confort, à utiliser 6 à 8 fois par jour.

Vous en savez plus sur les yeux secs et le port de lentilles. Pour protéger votre vue et la santé de vos yeux, n’hésitez pas à demander l’avis de votre ophtalmo, surtout si votre confort visuel ne s’améliore pas avec les gouttes. Il pourra ainsi vous proposer le traitement parfaitement adapté. En effet, la gêne visuelle provoquée par les yeux secs peut entraîner irritations de la cornée et infections oculaires. Vous avez les yeux secs le jour ? Vous avez sans doute les yeux secs la nuit.