Être atteint de sécheresse oculaire provoque un inconfort plus ou moins prononcé au quotidien. Ce trouble est très répandu en France et que près de 4 millions de personnes en sont atteintes ? Découvrez nos conseils pour lutter contre les yeux secs et pouvoir porter des lentilles au quotidien.
Vous avez les yeux qui piquent, qui grattent, qui vous démangent, qui brûlent, qui pleurent… vous avez la sensation de moins bien supporter vos lentilles : vous avez les symptômes d’une sécheresse oculaire. On parle de « syndrome de l’œil sec » ou sécheresse oculaire lorsque la quantité ou la qualité des larmes est insuffisante.
Les facteurs de risques sont nombreux :
Si vous êtes sujet à ce type de trouble, vous pouvez agir en adoptant des gestes simples et des bons réflexes au quotidien :
Le port prolongé de lentilles de contact peut assécher votre œil. Mais les nouvelles générations de lentilles en silicone hydrogel laissent passer 5 fois plus d’oxygène que les lentilles classiques et permettent donc à l’œil de mieux respirer. Les lentilles jetables quotidiennes sont également une option envisageable lorsque l’on a les yeux secs. Consultez votre ophtalmo qui saura vous prescrire les lentilles parfaitement adaptées à vos besoins, ainsi que des compléments si cela ne suffit pas : collyre sans conservateurs, aussi appelé larmes artificielles ou gouttes de confort, à utiliser 6 à 8 fois par jour.
Vous en savez plus sur les yeux secs et le port de lentilles. Pour protéger votre vue et la santé de vos yeux, n’hésitez pas à demander l’avis de votre ophtalmo, surtout si votre confort visuel ne s’améliore pas avec les gouttes. Il pourra ainsi vous proposer le traitement parfaitement adapté. En effet, la gêne visuelle provoquée par les yeux secs peut entraîner irritations de la cornée et infections oculaires. Vous avez les yeux secs le jour ? Vous avez sans doute les yeux secs la nuit.