˄
  • Prix bas E.Leclerc Garanti ! Prix bas Garanti !
  • Service client au 0 805 620 622 S.Client 0 805 620 622
  • Retrait gratuit en magasin E.Leclerc Retrait gratuit magasin
  • Tiers payant

LENTILLES DE CONTACT ET AVION : NOS CONSEILS

Vous comptez partir à la découverte d’une contrée lointaine prochainement ? Si la réponse est oui, vous allez très certainement devoir prendre l’avion. Et lorsqu’on porte des lentilles de contact, qui dit long vol, dit précautions à prendre. Recommandations avant de partir lors de la préparation de votre bagage, bons gestes pendant le voyage, bons réflexes d’hygiène, solution pour dormir… nous vous accompagnons pour savoir comment prendre l’avion avec vos lentilles. Découvrez sans attendre nos conseils pratiques sur le sujet.

Nos recommandations avant votre voyage en avion

La préparation de votre bagage

Un voyage en avion, ça se prépare. En effet, quelques jours avant le grand départ, vous allez vous lancer dans la préparation de votre bagage. En tant que porteur de lentilles, vous devrez ainsi penser à prendre vos lentilles (journalières, mensuelles etc. selon ce que vous portez et la durée de votre voyage), vos produits d’entretien, vos gouttes pour les yeux…

Bagage cabine

Comme vous le savez sans doute, le transport de liquides en cabine est soumis à quelques règles strictes. Découvrez notre article au sujet des formats de voyage et de la réglementation sur les liquides. Dans votre bagage cabine, pensez à prendre votre étui de lentilles, un petit flacon de solution d’entretien, des gouttes pour les yeux et une paire de lunettes de vue. Pensez à mettre votre solution d’entretien et votre collyre hydratant dans un sachet zippé fermé. Cela évitera les fuites dues à la pressurisation de la cabine.

Bagage en soute

Concernant votre bagage en soute, vous pourrez transporter sans problème vos produits d’entretien de lentilles, sans restriction en termes de quantité.

Le choix de vos lentilles

L’environnement d’une cabine d’avion est sec. Ainsi, bien choisir ses lentilles avant ce type de voyage est essentiel. Connaissez-vous les lentilles en silicone hydrogel ? Reconnues pour leurs propriétés hydrophobes, ces lentilles de contact sont peu gourmandes en eau, ce qui permet de maintenir hydratation et confort de l’œil, sans puiser dans la réserve de liquide lacrymal. Le plus simple ? Optez pour des lentilles journalières. Cela vous évitera l’encombrement lié à l’étui et à la solution d’entretien.

Nos conseils pratiques durant le vol

Utiliser des gouttes oculaires

Comme évoqué précédemment, l’air ambiant dans la cabine d’un avion est assez sec. Pensez à hydrater votre œil avec votre collyre pour éviter les irritations oculaires et les sensations d’inconfort.

Boire de l’eau

Hydrater ses yeux c’est bien, mais n’oubliez pas de vous hydrater tout court. La solution ? Boire de l’eau, tout simplement. Car l’hydratation de vos yeux passe aussi par l’intérieur.

Dormir sans risque

Envie de dormir pendant votre trajet ? Pensez à retirer vos lentilles, en respectant les mesures d’hygiène habituelles, à savoir vous laver les mains et retirer vos lentilles de contact délicatement. S’il s’agit de lentilles mensuelles, rincez-les avec une solution nettoyante spécialement prévue à cet effet et rangez-les dans leur étui. S’il s’agit de lentilles journalières, jetez-les, tout simplement.

Porter vos lunettes de vue

Si vous le pouvez, la solution la plus pratique reste le port de lunettes de vue. Vous pouvez également les emporter avec vous et les mettre dans l’avion, lorsque vous en ressentirez le besoin.


Vous savez maintenant comment prendre soin de vos yeux en avion si vous portez des lentilles. Vous pouvez ainsi partir en voyage l’esprit léger. Et surtout, n’oubliez pas vos lunettes de soleil pour protéger vos yeux lorsque vous serez arrivé sur place. Bon voyage !