Les lentilles de contact rigides, appelées lentilles perméables au gaz ou lentilles flexibles, ont un petit diamètre d’environ 8 mm et une épaisseur de quelques dixièmes de millimètre. Les lentilles de contact rigides permettent à l’oxygène d’entrer en contact avec l’œil. Elles succèdent aux lentilles dures, qui étaient moins confortables et dont l’adaptation était plus longue. Les lentilles de contact rigides sont généralement portées par les personnes atteintes de fort astigmatisme.
Les lentilles de contact rigides sont également conseillées si vous souffrez de sécheresse oculaire ou si vous êtes exposés à un environnement sec, dû à l’air conditionné par exemple. En effet le matériau utilisé pour les lentilles de contact rigides permet l’oxygénation de l’œil et respecte ainsi la cornée. De plus, les larmes peuvent circuler entre l’œil et la lentille, ce qui favorise aussi l’oxygénation de l’œil.
Les lentilles de contact rigides s’adaptent à chaque porteur. L’ophtalmologiste prend en compte plusieurs critères pour connaître les caractéristiques de la lentille rigide :
L’ensemble de ces informations va permettre à l’ophtalmologiste de définir précisément la lentille qui correspond au porteur.
Les lentilles flexibles sont personnalisées.
L’inconvénient majeur est que les lentilles rigides ne sont pas très confortables au début. Un temps d’adaptation est nécessaire. Par la suite généralement les porteurs ne ressentent plus aucune gêne.
Le remplacement des lentilles rigides se fait tous les 12 ou 24 mois. Un rendez-vous chez votre ophtalmologiste est nécessaire pour vérifier votre tolérance aux lentilles rigides. Avant tout contrôle chez l’ophtalmologiste, il est nécessaire de porter ses lentilles au moins deux heures avant pour qu’il puisse examiner vos yeux et vos lentilles. La principale lentille de contact rigide est la Quantum.