˄
  • Prix bas E.Leclerc Garanti ! Prix bas Garanti !
  • Service client au 0 805 620 622 S.Client 0 805 620 622
  • Retrait gratuit en magasin E.Leclerc Retrait gratuit magasin
  • Tiers payant

Lentilles de contact rigides

Les lentilles de contact rigides, appelées lentilles perméables au gaz ou lentilles flexibles, ont un petit diamètre d’environ 8 mm et une épaisseur de quelques dixièmes de millimètre. Les lentilles de contact rigides permettent à l’oxygène d’entrer en contact avec l’œil. Elles succèdent aux lentilles dures, qui étaient moins confortables et dont l’adaptation était plus longue. Les lentilles de contact rigides sont généralement portées par les personnes atteintes de fort astigmatisme.

Les lentilles de contact rigides sont également conseillées si vous souffrez de sécheresse oculaire ou si vous êtes exposés à un environnement sec, dû à l’air conditionné par exemple. En effet le matériau utilisé pour les lentilles de contact rigides permet l’oxygénation de l’œil et respecte ainsi la cornée. De plus, les larmes peuvent circuler entre l’œil et la lentille, ce qui favorise aussi l’oxygénation de l’œil.

Le port des lentilles rigides

Les lentilles de contact rigides s’adaptent à chaque porteur. L’ophtalmologiste prend en compte plusieurs critères pour connaître les caractéristiques de la lentille rigide :

  • Le matériau
  • Le profil, qui correspond à la forme interne de la lentille de contact
  • Le diamètre
  • Le rayon

L’ensemble de ces informations va permettre à l’ophtalmologiste de définir précisément la lentille qui correspond au porteur.
Les lentilles flexibles sont personnalisées.

Avantages et inconvénients des lentilles rigides

  • Les lentilles de contact rigides présentent une meilleure qualité visuelle, surtout pour les personnes atteintes de fort astigmatisme.
  • Les lentilles de contact rigides permettent aux personnes ayant une sécheresse oculaire de porter des lentilles.
    C’est une bonne alternative pour les personnes ne supportant pas les autres types de lentilles de contact.

L’inconvénient majeur est que les lentilles rigides ne sont pas très confortables au début. Un temps d’adaptation est nécessaire. Par la suite généralement les porteurs ne ressentent plus aucune gêne.

Le remplacement des lentilles rigides se fait tous les 12 ou 24 mois. Un rendez-vous chez votre ophtalmologiste est nécessaire pour vérifier votre tolérance aux lentilles rigides. Avant tout contrôle chez l’ophtalmologiste, il est nécessaire de porter ses lentilles au moins deux heures avant pour qu’il puisse examiner vos yeux et vos lentilles. La principale lentille de contact rigide  est la Quantum.