˄
  • Prix bas E.Leclerc Garanti ! Prix bas Garanti !
  • Service client au 0 805 620 622 S.Client 0 805 620 622
  • Retrait gratuit en magasin E.Leclerc Retrait gratuit magasin
  • Tiers payant

LENTILLES ET ÉCRAN : NOS CONSEILS POUR SOULAGER VOS YEUX

Les écrans font partie de notre réalité quotidienne. Ordinateur, smartphone, téléviseur… nos yeux sont énormément sollicités chaque jour et plus encore ces derniers mois avec l’explosion du télétravail et la digitalisation grandissante. C’est en partie pour cette raison que certaines personnes souffrent de fatigue visuelle et développent parfois des sensations d’inconfort ou des maux de tête. Lorsque l’on porte des lentilles de contact, la gêne peut être exacerbée. Rassurez-vous, il existe des produits particuliers et des solutions simples pour apaiser vos yeux et gagner en confort visuel.

Lentille et écran : Les causes de l’inconfort oculaire

Vous travaillez sur un écran et vous vous demandez pourquoi à la fin de la journée, vos yeux sont fatigués ? La responsable n’est autre que la lumière bleue. Smartphones, téléviseurs, tablettes… tous ces appareils high-tech en projettent. À la longue, l’utilisation d’un écran peut ainsi provoquer des yeux rouges et secs, une vision trouble, un inconfort visuel, de la fatigue ou encore des maux de tête. Cela peut même entraîner plus rarement des maladies oculaires comme la cataracte ou la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge). En tant que porteur de lentilles de contact, vous êtes particulièrement exposé à cet inconfort visuel. Cependant, quelques bons gestes et réflexes peuvent venir soulager vos yeux.

Les lentilles à privilégier si vous travaillez sur écran

Comme les lentilles souples qui absorbent le liquide lacrymal et ont ainsi tendance à amplifier la sécheresse oculaire, certains types de lentilles ne sont pas recommandés si vous passez beaucoup de temps sur un écran. En revanche, les lentilles en silicone hydrogel absorbent moins les larmes et améliorent le confort optique. Découvrez également les lentilles Biofinity Energys, une véritable innovation reposant sur la technologie Digital Zone Optics™ pour soulager la fatigue oculaire causée par une vision prolongée sur écran et sur la technologie Aquaform® pour attirer et retenir l'eau sur le matériau. Ainsi, vos yeux restent hydratés tout au long de la journée.

Les bons réflexes pour allier lentille et travail sur écran

Travailler sur écran en portant des lentilles sans ressentir d’inconfort visuel, c’est possible. Suivez nos conseils pour limiter la sécheresse oculaire et les troubles visuels.

Les gouttes de confort

Vos yeux sont secs ? Appliquez des gouttes de confort ou du collyre hydratant. Ces produits sont spécialement conçus pour augmenter l’hydratation de vos yeux et donc de vos lentilles.

Les clignements d’yeux

Toutes les 30 minutes, faites une pause de quelques secondes et clignez des yeux. Cela vous permettra de les humidifier, d’hydrater vos lentilles et de recréer votre film lacrymal.

L’éclairage

Optez pour un éclairage indirect, afin d’éviter les éblouissements par la lumière naturelle ou artificielle et les reflets gênants.

La luminosité de votre écran

Veillez à régler la luminosité de votre écran, selon l’endroit où vous vous trouvez. Gardez à l’esprit que le contraste entre l’éclairage ambiant et la luminosité de votre écran ne doit pas être trop prononcé.

Le chauffage et la climatisation

Un excès de chauffage ou de climatisation peut favoriser l’inconfort visuel, tout comme une ventilation directe. Vos lentilles de contact risquent d’être plus sèches et inconfortables.

Les lunettes de vue

Les ophtalmologues recommandent aux porteurs de lentilles de toujours avoir une paire de lunettes de vue sur eux. Porter vos lunettes soulagera vos yeux instantanément.

Technologie de lentille spécifique comme Biofinity Energys, gouttes de confort, gestes simples tels que le clignement d’œil… Des solutions existent pour apaiser les soucis de vision des yeux des porteurs de lentille, malheureusement plus enclins à la sensation de l’œil sec. En cas de besoin, pour en finir avec la sécheresse oculaire et les autres problèmes d’inconfort visuel, n’hésitez pas à consulter votre ophtalmologue.