˄
  • Prix bas E.Leclerc Garanti ! Prix bas Garanti !
  • Service client au 0 805 620 622 S.Client 0 805 620 622
  • Retrait gratuit en magasin E.Leclerc Retrait gratuit magasin
  • Tiers payant

Est-il possible de dormir avec des lentilles ?

Parfois, les lentilles sont tellement confortables qu’elles arrivent à se faire oublier et à passer la nuit entière sur nos yeux. D’autres fois, la paresse peut tenter les porteurs de lentilles de les garder toute la nuit pour dormir avec. 1/3 des porteurs de lentille a d’ailleurs déjà tenté l’expérience. Quelle que soit la raison, sachez qu’il est fortement déconseillé de dormir avec des lentilles et que cela peut entraîner de nombreux problèmes oculaires.

Pourquoi est-il déconseillé de dormir avec des lentilles ?

L’œil cligne en moyenne 1 fois toutes les 3 secondes afin de lubrifier la cornée, de se débarrasser des poussières éventuelles et de s’oxygéner. Ce lubrifiant naturel, appelé liquide lacrymal, est un antibactérien grâce à sa composition en lysozymes et en protéines. La nuit, l’œil ne cligne plus, donc il ne sécrète plus de liquide lacrymal. Il est donc plus sec et plus vulnérable aux infections. Mais comme la paupière est fermée, celle-ci le protège et il n’y a donc plus de risque. Il est également utile de noter que la paupière est plus perméable à l’air que la lentille, et que la nuit représente donc le moment idéal pour une oxygénation optimale. Le problème se pose alors la nuit si votre œil est recouvert d’une lentille et de votre paupière. À ce moment-là, l’œil n’est plus oxygéné correctement et cela devient risqué pour vos yeux.

Quels sont les risques encourus si l’on dort avec ses lentilles ?

Garder ses lentilles la nuit multiplie le risque de développer une infection oculaire par 8. Infection de la cornée, kératite (inflammation de la cornée), œdème cornéen (opacification de la cornée entraînant une baisse de la vue pouvant aller jusqu’à la perte de la vue)… les risques sont réels et ne doivent pas être pris à la légère.

Que faire si vous n’avez pas retiré vos lentilles pour dormir ?

Vous vous êtes endormi avec vos lentilles et cela vous inquiète ? S’il s’agit d’une petite sieste d’une demi-heure par exemple, pas de problème. Si vous avez les yeux secs au réveil, c’est normal et tout va rentrer dans l’ordre dans les minutes qui vont suivre. Si vous avez dormi avec vos lentilles une nuit entière, suivez ces quelques conseils :

  • - Humidifiez vos yeux très secs en instillant un peu de solution multifonction pour lentilles dans vos yeux.
  • - Patientez quelques minutes, le temps que la lentille s’assouplisse.
  • - Enlevez ensuite vos lentilles en douceur.
  • - Portez des lunettes pendant toute la journée pour permettre à vos yeux de se reposer, de ne plus être rouges et douloureux. Cela leur fera le plus grand bien.
  • - Si besoin, prenez rendez-vous avec votre ophtalmologiste pour faire contrôler vos yeux et vous assurer qu’ils n’aient subi aucun dommage.

Existent-ils des lentilles spéciales pour la nuit ?

Il existe bel et bien des lentilles spécialement conçues pour être portées la nuit :

  • - Les lentilles de contact rigides pour corriger la myopie faible à moyenne. Cette pratique s’appelle l’orthokératologie. Le but de cette technique est d’aplatir légèrement la cornée pendant la nuit pour réduire temporairement sa courbure grâce à des lentilles rigides faites sur-mesure. Ces lentilles sont ensuite à retirer le matin, pour profiter d’une vision plus claire pendant la journée, sans lunettes ni lentilles. L’effet est bien sûr temporaire. L’utilisation de cette méthode est contre-indiquée si l’on présente une insuffisance lacrymale ou une pathologie affectant la surface de la cornée.
  • - Les lentilles souples en silicone hydrogel hautement perméable à l’oxygène qui permettent jusqu’à 30 jours et nuits de port, sous réserve de l’accord de votre ophtalmologiste.
Ne pas dormir avec des lentilles est essentiel pour maintenir vos yeux en pleine santé et éviter les infections. Chaque soir, avant de vous coucher, pensez à retirer vos lentilles et à les nettoyer avec une solution d’entretien adaptée.