˄
  • Prix bas E.Leclerc Garanti ! Prix bas Garanti !
  • Service client au 0 805 620 622 S.Client 0 805 620 622
  • Retrait gratuit en magasin E.Leclerc Retrait gratuit magasin
  • Tiers payant

Nos conseils pour mettre des lentilles pour la première fois

Vous avez envie de remplacer vos lunettes de vue par des lentilles, mais l’idée de devoir mettre des lentilles vous effraie ? Dites-vous que mettre des lentilles est bien plus simple qu’il n’y paraît. La première fois, cela peut sembler compliqué, mais une fois que vous l’aurez fait une, deux, trois fois, vous mettrez et enlèverez vos lentilles naturellement, sans même avoir besoin de réfléchir. Vous apprécierez également la sensation de praticité offerte par les lentilles, par rapport aux lunettes. Si vous ne présentez aucune contre-indication (comme un film lacrymal insuffisant), votre ophtalmologiste vous prescrira une ordonnance de lentilles. Vous pourrez alors suivre nos conseils pour réussir à mettre des lentilles pour la première fois sans difficultés et vous habituer petit à petit au port de lentilles.

Idées-reçues : et si nous vous aidions à y voir plus clair ?

Vous n’avez jamais eu l’occasion de porter des lentilles et vous avez des appréhensions quant à cette première fois ? Ne vous inquiétez pas, il s’agit sans doute d’idées reçues.

- Je ne vais pas réussir à mettre mes lentilles
Des millions de Français sont porteurs de lentilles en France, alors pourquoi pas vous ?

- Mes lentilles vont glisser derrière mes yeux
Non, impossible que ce phénomène se produise en raison de la membrane de votre œil reliant l’arrière de votre paupière à la partie blanche de votre œil.

- Mes lentilles vont rester collées à ma pupille
Non, cela ne peut pas se produire pas non plus. Si votre œil est sec et que votre lentille s’est desséchée, elle peut dans le pire des cas être plus difficile à enlever. Elle semble alors collée à votre œil, mais ça n’est pas le cas. En réalité, il suffit de verser dans votre œil quelques gouttes lubrifiantes, de cligner des yeux et de la retirer une fois réhydratée.

- Mes lentilles vont tomber toutes seules
Non, une lentille étant spécialement conçue pour adhérer à votre œil, il n’est pas possible qu’elle tombe d’elle-même sans raison.

- Mettre des lentilles, c’est douloureux
Non, si vous y allez en douceur, tout ira bien et vous n’aurez pas mal du tout. Il ne s’agit pas de se mettre le doigt dans l’œil, mais plutôt le doigt sur l’œil. Avec de la délicatesse, tout se passera bien.

- Je ne pourrai plus me maquiller si je porte des lentilles
Vous pouvez continuer à vous maquiller, mais il faut juste prendre certaines précautions en évitant les fards à paupières en poudre par exemple et en privilégiant les textures liquides. De plus, il est recommandé de se maquiller après avoir mis ses lentilles et de se démaquiller après les avoir retirées.

Pourquoi porter des lentilles ?

Porter des lentilles, c’est une sensation de liberté que les porteurs de lunettes n’ont plus la chance d’avoir. En effet, vous en oublieriez presque vos problèmes de vue ! Finies les lunettes qui glissent le long du nez ou qui se couvrent de buée au moindre changement de température… Grâce aux lentilles, vous pouvez porter des lunettes de soleil sans correction, que vous ayez une myopie, une hypermétropie, un astigmatisme ou même une presbytie. Les lentilles épousent parfaitement la forme de votre œil, directement placées sur la cornée, et vous offrent ainsi un large champ de vision. En portant des lentilles de contact, vous êtes également en mesure de pratiquer des activités sportives en toute liberté. Vous avez aussi le loisir de changer la couleur de vos yeux en optant pour des lentilles de couleur, et ce, même si vous n’avez aucun problème de vue.

Lentilles souples, lentilles rigides, quelles différences ?

Il existe deux types de lentilles : les lentilles souples, qui sont les plus prescrites et portées, et les lentilles rigides. Chacune possède des spécificités qui lui sont propres.

Les lentilles souples

  • - Les lentilles souples jetables journalières se portent une journée seulement, comme leur nom l’indique. Elles n’ont donc pas besoin d’être entretenues.
  • - Les lentilles à renouvellement fréquent, plus communément appelées lentilles mensuelles (ou bi-mensuelles). Elles durent entre 15 jours et 1 mois.
  • - Les lentilles souples traditionnelles prescrites dans certains cas. Elles s’utilisent de 12 à 24 mois et impliquent une rigueur de nettoyage sans faille avec un produit d’entretien bien spécifique.

Les lentilles rigides

Les lentilles rigides sont prescrites pour certaines pathologies (si votre film de larmes est insuffisant par exemple) et fortes corrections. Plus dures, ces lentilles se déplacent plus facilement sur l’œil et nécessitent un temps d’adaptation plus long. Leur rigidité leur permet d’être plus faciles à manipuler. Leur durée de vie peut aller jusqu’à 3 ans.

Quels bons gestes adopter avec vos lentilles ?

  • - Lavez-vous les mains avec du savon.
  • - Laissez-vous guider étape par étape pour savoir comment mettre des lentilles.
  • - Pincez délicatement la lentille pour la retirer. En effet, il est essentiel d’enlever vos lentilles à chaque fin de journée et de ne pas dormir avec.
  • - Rangez-les dans un étui dédié, rempli d’une solution d’entretien pour prévenir les infections et risques d’allergies et n’utilisez jamais d’eau du robinet.
  • - Jetez-les s’il s’agit de lentilles jetables journalières.
  • - Lavez-vous les mains avec du savon.

Avec tous ces conseils, mettre des lentilles pour la première fois ne sera pas si compliqué, vous verrez. Laissez-vous guider pour débuter en douceur et adopter les bons réflexes au fur et à mesure.