˄
  • Prix bas E.Leclerc Garanti ! Prix bas Garanti !
  • Service client au 0 805 620 622 S.Client 0 805 620 622
  • Retrait gratuit en magasin E.Leclerc Retrait gratuit magasin
  • Tiers payant

Comprendre le phénomène des yeux secs la nuit

Vous avez constaté que vous avez les yeux secs au réveil ? La nuit est à l’origine de ce phénomène, ce qui peut avoir des répercussions sur votre sommeil. Découvrez nos conseils pour gagner en confort oculaire et améliorer la qualité de vos nuits.

Quelles sont les causes des yeux secs la nuit ?

Les phases de sommeil

Pour bien comprendre le phénomène des yeux secs la nuit, il faut d’abord analyser les phases de sommeil. On en distingue deux types : les phases REM et les phases NREM. Les phases REM (Rapid Eye Movement) définissent les phases de rêves durant lesquelles les yeux sont en mouvement quasi continu. Les phases NREM (endormissement, sommeil léger et sommeil profond) définissent des moments sans rêve et sans aucun mouvement des yeux. En parallèle, lorsque vous dormez, tout l’organisme se met au repos et la production de larmes se réduit en conséquence. Ce phénomène prend de l’ampleur chez les personnes dormant avec les yeux légèrement ouverts. Le liquide lacrymal s’échappe ainsi plus facilement, et vos yeux sont asséchés au réveil. Pendant les phases REM, les mouvements oculaires incessants créent des frottements réguliers qui peuvent amplifier la sécheresse oculaire et les douleurs.

Les heures de sommeil

Peu dormir aggrave la sécheresse oculaire. Si vous avez régulièrement une sensation d’œil sec, veillez à dormir au moins 7 heures par jour.

La chambre à coucher

Si vous aimez la climatisation l’été, le chauffage l’hiver et utiliser votre smartphone une fois au lit, essayez de laisser tout cela de côté pour le bien de vos yeux. La climatisation et le chauffage participent à l’assèchement des yeux. La lumière bleue émise par votre smartphone est mauvaise pour vos yeux et entraine également une baisse de la mélatonine, l’hormone qui aide à mieux dormir.

La maladie de la sécheresse oculaire

Si vous ressentez une sécheresse oculaire en journée, vous êtes peut-être atteint du syndrome de l’œil sec. Il peut s’agir :

  • - d’une sécheresse lipidique (les glandes de Meibomius ne lubrifient plus suffisamment l’œil et n’empêchent plus l’évaporation)
  • - d’une sécheresse aqueuse (les glandes lacrymales ne parviennent plus à nourrir et à protéger la cornée correctement)
  • - d’une sécheresse mucinique (les glandes mucoïdes ne permettent plus l’arrimage du film lacrymal à la cornée)
Quoi qu’il en soit, consultez un ophtalmo pour obtenir un diagnostic précis.

Comment éviter d’avoir les yeux secs la nuit ?

Adoptez les bons gestes pour empêcher vos yeux de s’assécher et maintenir une quantité de larmes suffisante.

  • - N’utilisez plus vos écrans au moins 1h avant d’aller dormir
    Télévision, tablette, smartphone… éteignez-les au moins 1h avant d’aller vous coucher. À minima, configurez-les en mode nuit pour diminuer la lumière bleue.

  • - Créez-vous une chambre idéale
    Évitez la climatisation et le chauffage qui assèchent les yeux. Faites la poussière très régulièrement, tout comme les changements de draps. Et ne laissez pas entrer les animaux domestiques.

  • - Appliquez des compresses chaudes sur vos yeux
    Laissez poser une petite serviette ou un gant de toilette imbibé d’eau tiède sur vos yeux, pendant 15 minutes. L’objectif est de stimuler la production de liquide lacrymal grâce à l’humidité contenue dans la serviette. Vous pouvez reproduire ce geste le matin au réveil si vos yeux sont secs et irrités.

  • - Utilisez un collyre pour humecter vos yeux
    Vous allez vous coucher dans 5 minutes ? Hydratez vos yeux avec quelques gouttes lubrifiantes, aussi appelées collyre sans conservateurs ou larmes artificielles pour éviter un dessèchement nocturne.

  • - Portez vos lunettes pour reposer vos yeux
    Vous portez des lentilles souples ou rigides ? Ne dépassez pas 12h de port par jour et faites une pause d’une journée par semaine en portant exclusivement vos lunettes de vue ce jour-là. Cela fera du bien à vos yeux.

Vous savez maintenant comment éviter d’avoir les yeux secs quand vous dormez et au réveil. Découvrez notre article pour savoir comment concilier yeux secs et lentilles.