Vous avez constaté que vous avez les yeux secs au réveil ? La nuit est à l’origine de ce phénomène, ce qui peut avoir des répercussions sur votre sommeil. Découvrez nos conseils pour gagner en confort oculaire et améliorer la qualité de vos nuits.
Pour bien comprendre le phénomène des yeux secs la nuit, il faut d’abord analyser les phases de sommeil. On en distingue deux types : les phases REM et les phases NREM. Les phases REM (Rapid Eye Movement) définissent les phases de rêves durant lesquelles les yeux sont en mouvement quasi continu. Les phases NREM (endormissement, sommeil léger et sommeil profond) définissent des moments sans rêve et sans aucun mouvement des yeux. En parallèle, lorsque vous dormez, tout l’organisme se met au repos et la production de larmes se réduit en conséquence. Ce phénomène prend de l’ampleur chez les personnes dormant avec les yeux légèrement ouverts. Le liquide lacrymal s’échappe ainsi plus facilement, et vos yeux sont asséchés au réveil. Pendant les phases REM, les mouvements oculaires incessants créent des frottements réguliers qui peuvent amplifier la sécheresse oculaire et les douleurs.
Peu dormir aggrave la sécheresse oculaire. Si vous avez régulièrement une sensation d’œil sec, veillez à dormir au moins 7 heures par jour.
Si vous aimez la climatisation l’été, le chauffage l’hiver et utiliser votre smartphone une fois au lit, essayez de laisser tout cela de côté pour le bien de vos yeux. La climatisation et le chauffage participent à l’assèchement des yeux. La lumière bleue émise par votre smartphone est mauvaise pour vos yeux et entraine également une baisse de la mélatonine, l’hormone qui aide à mieux dormir.
Si vous ressentez une sécheresse oculaire en journée, vous êtes peut-être atteint du syndrome de l’œil sec. Il peut s’agir :
Adoptez les bons gestes pour empêcher vos yeux de s’assécher et maintenir une quantité de larmes suffisante.
Vous savez maintenant comment éviter d’avoir les yeux secs quand vous dormez et au réveil. Découvrez notre article pour savoir comment concilier yeux secs et lentilles.