˄
  • Prix bas E.Leclerc Garanti ! Prix bas Garanti !
  • Service client au 0 805 620 622 S.Client 0 805 620 622
  • Retrait gratuit en magasin E.Leclerc Retrait gratuit magasin
  • Tiers payant

LENTILLES D’ORTHOKÉRATOLOGIE : TOUT SAVOIR

Aussi connues sous le nom de lentilles de nuit, ortho K ou correction par modelage cornéen, les lentilles d’orthokératologie représentent une véritable prouesse médicale lorsque l’on est atteint de myopie légère à modérée. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ces lentilles de contact pas comme les autres.

Qu’est-ce que l’orthokératologie ?

Les lentilles d’orthokératologie sont des lentilles de nuit, des lentilles rigides et sur-mesure dont le port se fait pendant le sommeil. L’objectif ? Dormir avec ses lentilles et voir clair toute la journée du lendemain sans besoin d’un dispositif de correction visuelle. L’orthokératologie permet ainsi une vision nette de façon temporaire en corrigeant la myopie, sans port de lentilles ou de lunettes de vue. Comment ? Grâce à son rayon de courbure spécifique, la lentille de nuit exerce une pression sur la cornée, ce qui permet une réduction de la courbure de la cornée, une diminution de sa partie centrale et un épaississement de la périphérie.

Dans quel cas recourir à l’orthokératologie ?

Se baigner, pratiquer une activité physique rendant difficile le port de lentilles de contact ou de lunettes de vue, simple préférence ou encore intolérance aux lentilles de contact classiques... De nombreuses raisons conduisent à recourir à l’orthokératologie pour corriger sa myopie temporairement.

Qui peut en bénéficier ?

La plupart des gens myopes de 5 à 60 ans peuvent utiliser des lentilles de nuit, mais les médecins recommandent d’attendre l’adolescence pour des questions d’hygiène. En effet, les enfants risqueraient de ne pas apporter aux lentilles l’entretien qu’elles nécessitent. Pour en bénéficier, il ne faut souffrir d’aucune pathologie oculaire. Il est nécessaire d’avoir une myopie de 5 dioptries maximum, de dormir au moins 6 heures par nuit et d’être prêt à suivre un protocole d’adaptation, de pose, de retrait et d’entretien spécifique notamment. Cela dans le but de prendre soin de vos yeux et de vos lentilles. Pour savoir si vous pouvez utiliser ce dispositif médical, consultez votre ophtalmologiste.

Quels sont les risques, contre-indications et précautions d’usage pour l’orthokératologie ?

Les risques

L’infection oculaire

L’orthokératologie ne présente pas de risques particuliers, si ce n’est un risque infectieux identique au port de lentilles classiques. Pour éviter l’infection, un entretien quotidien de vos lentilles, respectueux des recommandations d’hygiène de votre ophtalmologiste, est essentiel.

L’inflammation superficielle de la cornée

Si l’adaptation n’est pas faite correctement ou que la lentille exerce une pression anormale sur votre œil, cela peut entraîner une kératite ou une inflammation superficielle de la cornée. Cela dit, le risque est faible.

Le déplacement de lentilles

La nuit pendant votre sommeil, les lentilles peuvent se déplacer et perturber la vision du lendemain.

Les contre-indications

Pathologie affectant la surface de la cornée, insuffisance lacrymale, cornée trop plate font partie des contre-indications existantes. Votre médecin vous expliquera tout lors de son examen initial. Par ailleurs, si vous souffrez d’astigmatisme, sachez que l’orthokératologie ne peut résoudre ce problème oculaire.

Les précautions d’usage

Si vous devez vous lever régulièrement la nuit, les lentilles de nuit peuvent être gênantes. Aussi, il est fortement déconseillé de faire une balade nocturne avec ou, pire, de conduire. Il en va de votre sécurité et de celle des autres.

Vous recherchez une solution définitive pour résorber votre myopie pour de bon ? La chirurgie peut être la solution. Encore faut-il voir cela avec votre ophtalmologiste.