˄
  • Prix bas E.Leclerc Garanti ! Prix bas Garanti !
  • Service client au 0 805 620 622 S.Client 0 805 620 622
  • Retrait gratuit en magasin E.Leclerc Retrait gratuit magasin
  • Tiers payant

Comment avoir des lentilles ?

Vous avez des lunettes de vue mais vous souhaiteriez passer aux lentilles de contact pour corriger votre myopie, hypermétropie, astigmatisme ou même presbytie ? En effet, vous ne saviez peut-être pas qu’il existait aussi des lentilles progressives, appelées lentilles multifocales pour remplacer vos verres progressifs. Raisons esthétiques, pratiques ou pour vous sentir plus libre… Quelles que soient vos motivations, changer de mode de correction et passer au port de lentilles n’est pas si compliqué que cela peut paraître. Cela vous offrira plus de confort dans la pratique de vos sports préférés par exemple. Voici nos conseils et les différentes étapes à suivre pour obtenir vos lentilles de contact.

1/ Prendre rendez-vous avec votre ophtalmologiste

Vous qui portez des lunettes de vue, vous avez déjà très certainement votre ophtalmologiste attitré. Vous savez aussi que pour avoir de nouvelles lunettes, vous avez besoin d’une ordonnance. Concernant les lentilles, c’est la même chose. Appelez-le pour prendre rendez-vous en précisant que vous souhaitez essayer des lentilles de contact. En effet, il pourra ainsi vous prescrire des lentilles d’essai à votre vue le jour j, pour vérifier qu’elles vous conviennent bien avant de vous faire l’ordonnance définitive de lentilles, lors d’un second rendez-vous.

2/ Découvrir les lentilles en consultation

Le rendez-vous durera un peu plus longtemps qu’un simple examen de contrôle. En effet, votre ophtalmologiste devra s’assurer que vous pouvez porter des lentilles, choisir le type de lentilles idéal pour vous selon vos besoins et votre mode de vie (lentilles souples, lentilles rigides, lentilles journalières, lentilles mensuelles…) et vous prescrire des lentilles d’essai pour vous permettre de les tester.

3/ Essayer des lentilles pour trouver celles qu’il vous faut

Acte médical à part entière, l’adaptation aux lentilles est menée par votre ophtalmologiste. Cette période d’essai sera suivie d’une seconde consultation pour vérifier la tolérance de vos yeux aux lentilles, voir si votre cornée les supporte bien... Si le test est concluant et que vos yeux réagissent bien, il vous prescrira alors une marque et un type de lentilles, ainsi que le produit d’entretien correspondant.

4/ Acheter vos lentilles et produits d’entretien

Muni de votre ordonnance, vous pouvez vous rendre chez votre opticien pour commander vos lentilles et produits d’entretien. Ce dernier pourra vous guider dans vos premiers pas de porteur de lentilles et vous expliquer comment mettre vos lentilles, comment les retirer et comment les entretenir correctement. N’hésitez pas à lui demander conseil. Sachez qu’en cas de renouvellement de lentilles, vous pouvez les acheter en ligne, et pas seulement en magasin. Pratique pour vous éviter de vous déplacer.

Après lecture de cet article, vous avez sûrement changé de regard sur la façon d’obtenir des lentilles. Vous savez maintenant qu’un simple rendez-vous avec votre ophtalmologiste suffit pour obtenir une ordonnance et tester le port de lentilles. Votre opticien pourra ensuite vous délivrer toutes les informations nécessaires pour vous accompagner lorsque vous allez mettre des lentilles pour la première fois.