˄
  • Prix bas E.Leclerc Garanti ! Prix bas Garanti !
  • Service client au 0 805 620 622 S.Client 0 805 620 622
  • Retrait gratuit en magasin E.Leclerc Retrait gratuit magasin
  • Tiers payant

ŒIL QUI SAUTE, PAUPIÈRE QUI TREMBLE : SIGNIFICATIONS ET SOLUTIONS

Parce que la santé de vos yeux est essentielle, soyez attentif aux petits troubles du quotidien que vous pouvez rencontrer. Avez-vous déjà ressenti des tremblements involontaires dans vos paupières ? Manque de sommeil, stress, consommation excessive de caféine, d’alcool ou de tabac, carence en magnésium… la plupart du temps avoir l’œil qui saute est dû à l’un de ces facteurs. Mais qu’y a-t-il exactement derrière ce phénomène que l’on a tous déjà vécu au moins une fois dans sa vie ? On fait le point sur la paupière qui tremble.

Qu’est-ce que la paupière qui tremble ?

Votre œil fait de petits tressautements répétitifs et incontrôlables ? Ce tremblement est appelé fasciculation de la paupière, plus communément appelé œil qui saute ou paupière qui tremble. Concrètement, il s’agit d’une contraction involontaire du muscle orbiculaire de la paupière. Œil gauche qui saute, œil droit qui saute ? En général, ce phénomène touche un œil à la fois et ne dure que quelques secondes.

Quelles sont les causes possibles ?

Une fatigue visuelle

Ce tremblement est la plupart du temps le résultat d’une fatigue visuelle. La jonction neuromusculaire dysfonctionne et la paupière se met alors à trembler de façon involontaire.

Une carence en magnésium

Le magnésium est essentiel au bon fonctionnement musculaire. Si vous manquez de ce minéral, cela peut expliquer pourquoi votre paupière tremble toute seule.

Le manque de sommeil ou le stress

Vous rencontrez des problèmes de sommeil ? Vous êtes de nature stressée ? L’œil qui saute est peut-être causé par l’un de ces facteurs.

Une maladie

Très rarement, la paupière qui tremble peut être le symptôme d’une maladie. N’hésitez pas à solliciter l’avis d’un professionnel de santé si vous avez un doute ou si le tremblement persiste pendant plusieurs semaines.

Œil qui saute, que faire ?

Il n’existe pas de traitement médical à proprement parler pour éliminer les fasciculations. En revanche, vous pouvez agir sur les causes de ce phénomène en les identifiant. Si vous manquez de magnésium, consommez des produits qui en contiennent tels que le chocolat noir, les noix, les amandes ou encore les céréales complètes. Vous pouvez également, après concertation avec un professionnel de santé, opter pour une cure de compléments alimentaires ou boire de l’eau minérale très riche en magnésium. En cas de fatigue oculaire, pensez à faire des pauses si vous travaillez sur un écran d’ordinateur. Vous avez également la possibilité de vous offrir des lunettes à filtre bleu, aussi appelées lunettes anti lumière bleue pour protéger vos yeux et les apaiser.

Vous l’aurez compris, dans la majorité des cas, les fasciculations ou tremblements des paupières dus à un dysfonctionnement des muscles sont tout à fait bénins et ne traduisent ni une maladie ni un risque pour la santé. Meilleure qualité de sommeil, cure de magnésium ou encore port de lunettes anti lumière bleue peuvent aider à faire disparaître les tremblements de vos paupières. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de santé si vos paupières tremblent toujours après plusieurs semaines.