˄
  • Prix bas E.Leclerc Garanti ! Prix bas Garanti !
  • Service client au 0 805 620 622 S.Client 0 805 620 622
  • Retrait gratuit en magasin E.Leclerc Retrait gratuit magasin
  • Tiers payant

ALLERGIE ET LENTILLES DE CONTACT : COMMENT SOULAGER VOS YEUX ?

De nombreux Français portent des lentilles de contact chaque jour. Parmi eux, certains sont sujets aux allergies oculaires dues aux pollens, à l’arrivée des beaux jours. Yeux larmoyants, démangeaisons, rougeurs… le pollen sonne alors le retour des sensations d’inconfort ou d’irritations dont on se passerait bien, surtout en tant que porteur de lentilles. Et si vous limitiez ces désagréments en prenant soin de vos yeux au quotidien et en adoptant les bons gestes ? Suivez le guide pour découvrir comment soulager les symptômes d’allergies printanières si vous portez des lentilles.

Consulter des professionnels de santé

Si vous souffrez de symptômes d’allergies oculaires, commencez par consulter votre ophtalmologue. Il pourra vous informer sur le choix de lentilles idéales, vous prodiguer de bons conseils pour soulager vos yeux voire vous orienter vers un allergologue capable d’identifier les allergènes en cause et de vous prescrire un traitement adapté.

Adapter votre hygiène de vie

Porter des lentilles de contact en cas d’allergie aux pollens, c’est possible. Pour cela, quelques bons réflexes s’imposent.

Surveiller les pics de pollen

Afin de limiter les symptômes d’allergies oculaires tels que l’inconfort et la sécheresse oculaire, surveillez les pics de pollen sur le site pollens.fr et limitez vos sorties durant ces périodes spécifiques si possible. En cas de sortie, optez pour des lunettes de soleil et, si vous prenez la voiture, n’ouvrez pas les fenêtres et évitez de diriger la climatisation en direction de vos yeux.

Renforcer les mesures d’hygiène

Se rincer les mains régulièrement, se laver les cheveux chaque soir, changer de vêtements ou encore faire le ménage le plus souvent possible sont autant de bons réflexes à adopter pour éliminer les allergènes déjà présents. Pensez aussi à aérer votre logement, tôt le matin ou tard le soir. Ces moments sont les moins propices aux allergènes, généralement liés à la chaleur et la pollution. L’hygiène est également essentielle pour manipuler vos lentilles de contact, surtout en période d’allergies au pollen. L’objectif : maintenir les lentilles propres, limiter les symptômes allergiques et éviter les risques d’infection. Pour retirer vos lentilles de contact, lavez-vous les mains au savon et rincez-les avec soin. Ensuite, rincez vos lentilles à l’aide d’une solution d’entretien oxydante pour nettoyer vos lentilles tout en les décontaminant, puis rangez-les dans leur étui avec un peu de solution nettoyante, en veillant à le changer régulièrement.

Éviter le maquillage

Si vous pouvez vous passer de maquillage sur la zone du contour de l’œil, c’est l’idéal. Sinon, limitez-le au strict minimum et privilégiez des produits naturels et hypoallergéniques.

Hydrater vos yeux

En cas d’allergie oculaire, l’hydratation est l’une des premières solutions à envisager pour venir à bout de la sécheresse oculaire. Ce symptôme est particulièrement désagréable lorsque l’on porte des lentilles et il peut être exacerbé en cas de prise d’antihistaminiques. Pour compenser la sensation de lentilles qui brûlent, d’œil qui pique et qui gratte, les yeux larmoyants font leur apparition. Pour lutter contre ce phénomène, optez pour des larmes artificielles en collyre ou gouttes ophtalmiques hydratantes. Ces gouttes sont spécialement conçues pour soulager et hydrater les yeux secs, tout en reconstituant le film lacrymal qui protège les yeux. Vous pouvez également appliquer des compresses d’eau tiède ou froide sur vos yeux pour les soulager.

Privilégier des lentilles de contact journalières

Les lentilles à usage unique, aussi appelées lentilles journalières, limitent les dépôts allergènes et réduisent les risques d’infection. Parlez-en à votre ophtalmologue si vous souffrez d’allergies oculaires.

Vous l’aurez compris, port de lentilles de contact et allergies oculaires dues aux pollens ne font pas bon ménage. Cependant, des solutions existent pour apaiser vos yeux et calmer les sensations d’inconfort. Parlez-en à votre ophtalmologue pour trouver les solutions les plus adaptées à vos besoins.