˄
  • Prix bas E.Leclerc Garanti ! Prix bas Garanti !
  • Service client au 0 805 620 622 S.Client 0 805 620 622
  • Retrait gratuit en magasin E.Leclerc Retrait gratuit magasin
  • Tiers payant

POURQUOI JE VOIS FLOU AVEC MES LENTILLES ?

Quel porteur de lentilles de contact n’a jamais eu la désagréable impression de voir flou ? En effet, ce qu’on attend de lentilles de correction, c’est de corriger la vue, pas de la troubler davantage. Au-delà de l’inconfort de l’œil, avoir la vision floue lorsque l’on porte ses lentilles peut être très gênant. Découvrez les différentes causes possibles et comment éviter ce phénomène.

L’inversion des lentilles

Vous avez sûrement déjà remarqué de petites lettres inscrites sur votre étui de lentilles : L ou G pour la lentille gauche et R ou D pour la lentille droite. Sachez que de base, il n’y a pas de lentille spécifique pour l’œil gauche ou l’œil droit, sauf si vous avez une correction différente à chaque œil (myopie plus ou moins prononcée, astigmatisme…). Si vos deux yeux ont besoin de la même correction, vous pourrez alors mettre indifféremment l’une ou l’autre de vos lentilles sur l’œil gauche ou l’œil droit, seulement lors du premier port. Ensuite, veillez à ne pas inverser vos lentilles car certaines personnes n’ont pas les deux yeux parfaitement identiques. Vous l’aurez compris, si vous avez une correction différente par œil, les inverser entraînera une vision floue. Alors restez vigilant lorsque vous mettez et retirez vos lentilles de contact.

Le dépôt de protéines

Vous avez un voile opaque sur vos lentilles qui altère votre vision et votre confort ? Si vous portez vos lentilles au-delà de la période de port recommandée (8 à 10 heures / jour), des dépôts risquent de se former plus rapidement et d’altérer vos lentilles. Pensez à les retirer le soir en rentrant chez vous, à bien les nettoyer avec une solution d’entretien adaptée et à porter vos lunettes de vue régulièrement pour reposer vos yeux et protéger vos lentilles.
Il est très important de respecter des conditions d’hygiènes strictes avant de manipuler ses lentilles et de bien lire les notices d’utilisation.

Les saletés

Maquillage, cosmétiques ou crème solaire peuvent couler dans vos yeux, salir vos lentilles de contact et troubler votre vision. Si vos lentilles de contact vous gênent, retirez-les, nettoyez-les à l’aide de votre produit d’entretien habituel et portez vos lunettes de vue.

La sécheresse oculaire

Yeux secs et qui vous démangent ? Il s’agit sûrement de sécheresse oculaire. Tout le monde y a déjà été confronté. Concrètement, cela signifie que vos yeux ne sont pas suffisamment humides et qu’ils manquent de larmes. Pour pallier ce problème, vous pouvez utiliser des gouttes hydratantes pour les yeux. Si vous êtes coutumier des yeux secs, pensez à remplacer vos lentilles actuelles par des produits adaptés. N’oubliez pas de respecter le temps de port journalier de la lentille.
Sachez aussi que certaines lentilles ont aussi des spécificités techniques permettant une hydratation plus importante de l’œil. Parlez-en à votre ophtalmologue, il vous prescrira la lentille qu’il vous faut.

Une lentille mal positionnée

Pour une correction efficace de votre vue, la lentille doit être positionnée au centre de l’œil. Dans le cas contraire, votre vision peut être floue, c’est normal.

Une baisse de la vue

Avec le temps, la myopie et l’astigmatisme ont tendance à baisser. À partir de 40 ans, vous pouvez développer une presbytie. En d’autres termes, au fil du temps, votre vue change et votre vision devient moins nette. C’est peut-être ce qui explique pourquoi votre vision est floue en ce moment. Vous avez un doute ? Rendez-vous chez votre ophtalmologiste pour un contrôle oculaire.

Dorénavant, vous n’allez plus vous demander « pourquoi je vois flou avec mes lentilles ». Dépôts de protéines, problème d’hygiène, sécheresse oculaire, baisse de la vue sont autant de causes pouvant expliquer les troubles de la vision. Pour lutter contre ce phénomène, pensez à porter vos lunettes de vue régulièrement et à nettoyer avec soin vos lentilles de contact. Ce problème persiste ? Consultez votre ophtalmologiste qui vous aiguillera sur la marche à suivre.