˄
  • Prix bas E.Leclerc Garanti ! Prix bas Garanti !
  • Service client au 0 805 620 622 S.Client 0 805 620 622
  • Retrait gratuit en magasin E.Leclerc Retrait gratuit magasin
  • Tiers payant

MAQUILLAGE ET LENTILLES : NOS CONSEILS

Si vous aimez vous maquiller et que vous portez des lentilles de contact plutôt que des lunettes de vue, notre article devrait vous intéresser. En effet, qui dit maquillage et lentilles, dit bons gestes et réflexes à adopter pour éviter tout désagrément. Suivez nos conseils dédiés aux porteurs de lentilles adeptes de maquillage.

Maquillage avant ou après les lentilles ?

Question d’hygiène, il convient de commencer par se laver soigneusement les mains avec du savon, de les sécher, puis de mettre ses lentilles. Appliquer la lentille au préalable permet d’éviter d’y coller d’éventuels résidus de maquillage restés sur vos doigts, susceptibles de provoquer une infection. De plus, vous risqueriez d’abîmer votre maquillage avec les gouttes de larmes pouvant couler après la pose de la lentille sur la cornée. Enfin, vous gagnez du temps en mettant vos lentilles avant de vous maquiller.

Quels bons réflexes maquillage adopter ?

Maquiller ses yeux lorsqu’on porte des lentilles n’est pas anodin. Suivez nos conseils pour ne provoquer ni gêne, ni irritation, ni infection.

  • - Évitez de maquiller les muqueuses de l’œil (bords intérieurs) avec un crayon, feutre, eye-liner ou khôl. Au fil de la journée, le maquillage va s’estomper à cause de la chaleur et de l’hydratation naturelle de l’œil. Il risque alors d’y avoir de petits dépôts sur vos lentilles, ce qui vous contraindra à les retirer, à les nettoyer et à les remettre en place. De plus, la présence de germes au contact de lentilles peut favoriser le développement d’une infection oculaire. Vous souhaitez à tout prix renforcer et souligner votre regard avec un produit de maquillage de ce type ? Optez pour un trait de maquillage à l’extérieur des cils.
  • - Choisissez bien votre mascara. Pour un porteur de lentilles, le mascara idéal a une tenue longue durée et ne contient pas de fibres.
  • - Utilisez des produits de maquillage dont la formulation convient aux porteurs de lentilles, à savoir des produits hypoallergéniques, bio, sans parfum et sans huile.
  • - Vérifiez la date de péremption de vos produits de maquillage sur l’emballage et remplacez-les quand nécessaire.
  • - N’empruntez jamais le maquillage de quelqu’un d’autre. Votre santé oculaire en dépend. En effet, le pinceau, mascara ou crayon de votre amie peut vous provoquer une infection comme une conjonctivite.
  • - Privilégiez des produits de maquillage crémeux à la texture non volatile, contrairement aux produits poudreux afin d’éviter les dépôts sur votre lentille. Pour votre fond de teint, anticernes et blush, idem, dirigez-vous vers une texture crème plutôt que poudre. Enfin, évitez les produits de maquillage à paillettes.
  • - Le soir, après vous être lavé les mains et avoir retiré vos lentilles de contact, les avoir nettoyées et rangées dans leur étui, démaquillez-vous soigneusement.

Quels bons gestes de maquillage pratiquer ?

  • - Pour l’application du mascara, commencez toujours par la pointe des cils. Régulièrement, nettoyez votre brosse de mascara avec un peu d’alcool pour éliminer les résidus et saletés qui s’y collent.
  • - Pour maquiller votre paupière, fermez votre œil afin que le produit n’y pénètre pas. Vous souhaitez absolument mettre de la poudre ? Mouillez un peu le bout de votre pinceau avant de prélever le fard pour le rendre plus compact.

Vous aimez vous maquiller quotidiennement ? Optez pour des lentilles de contact journalières à jeter le soir pour vous épargner le nettoyage. Vous voilà maintenant au fait des bons gestes à appliquer lors de votre routine beauté, pour concilier maquillage et port de lentilles sereinement.