˄
  • Prix bas E.Leclerc Garanti ! Prix bas Garanti !
  • Service client au 0 805 620 622 S.Client 0 805 620 622
  • Retrait gratuit en magasin E.Leclerc Retrait gratuit magasin
  • Tiers payant

FAUT-IL UNE ORDONNANCE POUR DES LENTILLES DE COULEUR ? LA RÉPONSE

C’est la grande question que les porteurs de lentilles se posent : Puis-je acheter des lentilles de couleur sans ordonnance ? Selon le type de lentilles de contact, avec ou sans correction, plusieurs réponses sont possibles. Lisez notre article pour savoir si oui ou non vous devez avoir une ordonnance pour vous offrir des lentilles de couleur.

Pourquoi utiliser des lentilles de couleur ?

Au quotidien ou juste le temps d’une soirée, avec un effet naturel ou fantaisie, pour renforcer sa couleur naturelle ou changer radicalement d’apparence… chacun a ses raisons de vouloir porter des lentilles de couleur. Il existe 3 catégories de lentilles de couleur :

  • Les lentilles d’amélioration : Elles modifient très légèrement la couleur naturelle pour illuminer le regard.
  • Les lentilles opaques : Elles permettent de changer totalement la couleur de vos yeux et de transformer votre regard.
  • Les lentilles fantaisie : Elles sont appréciées pour des soirées à thème par exemple ou pour des looks très atypiques. Ici, le regard n’est plus naturel.

Les lentilles de couleur sans correction

Vous n’avez jamais eu besoin de porter des lunettes de vue, et pourtant, les lentilles de couleur vous attirent. Dans ce cas de figure, si vous portez des lentilles de couleur, c’est uniquement par esthétisme. Accentuer la couleur naturelle de vos yeux, changer de teinte… tout est possible avec les lentilles cosmétiques. À ce moment-là, vous n’avez pas besoin d’ordonnance et vous pouvez vous rendre directement chez votre opticien pour acheter votre boîte de lentilles de couleur. Même si l’ordonnance n’est pas nécessaire, nous vous recommandons quoi qu’il arrive de vous rendre chez un ophtalmologiste qui vous indiquera les bons gestes à adopter lorsqu’on porte des lentilles de contact. Comment entretenir vos lentilles ? Comment mettre vos lentilles ? Quels sont les risques pour l’œil ? Votre ophtalmologiste vous livrera de précieux conseils et informations. De plus, il réalisera des tests pour savoir si vous êtes à même de les supporter. En effet, yeux sensibles et lentilles de couleur peuvent être incompatibles.

Les lentilles de couleur avec correction

Vous portez des lunettes de vue et souhaitez passer aux lentilles de contact pour changer de look ? Vous portez des lentilles de contact classiques et souhaitez essayer la couleur ? Bonne nouvelle, les lentilles de couleur avec correction existent. En dépit de son aspect mode, la lentille de contact reste un dispositif médical avant tout qui nécessite une prescription médicale et donc un rendez-vous chez votre ophtalmologiste pour obtenir une ordonnance médicale. Celle-ci vous permettra de vous rendre chez votre opticien afin de commander vos lentilles de couleur, et de bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale et votre mutuelle, afin d’être remboursé au même titre que pour des lentilles de contact traditionnelles.

Vous l’aurez compris, avoir une ordonnance pour obtenir des lentilles de contact de couleur est obligatoire si vous avez une correction visuelle. Si ce n’est pas le cas et que vous souhaitez porter des lentilles de couleur par esthétisme uniquement, il est recommandé de vous rendre chez un ophtalmologiste malgré tout pour savoir si vos yeux sont compatibles avec le port de lentilles de contact. Il vous délivrera également des conseils et informations sur le port de lentilles. Si vous souhaitez utiliser des lentilles de façon très ponctuelle, nous vous recommandons d’utiliser des lentilles de contact journalières qui ne nécessitent aucun entretien. Parlez-en à votre opticien.