Comment régler en Tiers payant optique mes lentilles ?

Le tiers payant en ligne vous permet d'éviter d'avancer la part du montant de votre commande de lentilles prise en charge par votre mutuelle*. Désormais vous n'aurez plus à avancer vos frais optique pour vos lentilles, optique-leclerc.com s’en charge.**

* Voir les mutuelles partenaires d’optique-leclerc.com ** Dans la limite de votre forfait lentilles

attention Le moyen de paiement Tiers payant est disponible de 8h à 20h du lundi au samedi.

étape 1 : Choix de vos lentilles

Choisissez dans notre catalogue, les lentilles prescrites par votre ophtalmologiste.
Renseignez vos corrections et ajoutez vos lentilles à votre panier.

Choix de vos lentilles
infos à savoir :
  • Les lentilles dont les corrections répondent aux critères de prise en charge par la sécurité sociale ne peuvent actuellement pas être réglées en Tiers payant. Critères sécurité sociale
  • Les produits d’entretien pour lentilles ne sont pas remboursés par les mutuelles.
  • Les lentilles suivantes ne pourront bénéficier d’une prise en charge Tiers payant :
    Optima Toric, Quantum, Proclear toric multifocal et Proclear Toric XR

étape 2 : identification / création de compte

Pour passer commande, vous devez vous identifier ou créer votre compte en fournissant les informations nécessaires à la bonne livraison de votre commande de lentilles.

identification - création de compte
Lors de la création de votre compte, vous devez sélectionner le nom de votre mutuelle, partenaire d'optique-leclerc.com.

étape 3 : choix du mode de livraison

À cette étape, choisissez le mode de livraison qui vous convient.

livraison

Livraison en magasin OFFERTE Retirez votre colis gratuitement (sans montant minimum d’achat) dans plus de 400 magasins E.Leclerc en France Métropolitaine.

Livraison à domicile dès 4,60€ Le montant des frais de livraison varie en fonction du poids de votre colis. Il sera affiché sur la page du choix du mode de livraison.

étape 4 : choix du mode de paiement

Si votre commande répond aux critères de prise en charge Tiers payant, nous vous proposerons automatiquement ce mode de paiement.

Munissez-vous de votre carte mutuelle et du n° de sécurité sociale du bénéficiaire, pour effectuer votre demande de prise en charge.

paiement
infos à savoir :
  • Votre demande de tiers payant peut être prise en charge à 100% ou partiellement par votre mutuelle.
  • En cas de reste à charge, vous devrez compléter le règlement de votre commande par CB ou Paypal.
  • L’envoi de votre ordonnance par fichier électronique (photo, scan) est obligatoire.
    Votre commande ne sera traitée que si votre ordonnance est lisible et sa date de validité vérifiée par notre opticien (ordonnance de moins d’un an).
    Dès la validation de votre ordonnance, vous recevrez un email de confirmation de commande sous 24h.

FAQ Tiers payant optique

Questions
Q1. Quelles sont les mutuelles en partenariat avec Optique E.Leclerc ?
Q2. Pourquoi ma mutuelle ne figure pas dans la liste ?

De nouveaux partenariats avec d'autres mutuelles arriveront très prochainement.
Pour plus d'informations, n'hésitez à nous contacter.

Q3. Quels sont les documents obligatoires pour bénéficier du tiers payant ?
  • Votre ordonnance de moins d’un an.
  • La carte mutuelle du bénéficiaire en cours de validité
  • La carte vitale du bénéficiaire ou une attestation vitale en complément ou en remplacement de la carte vitale.
Q4. Les opticiens E.Leclerc proposent-t-ils le tiers payant en magasin optique ?

Les optiques E.Leclerc vous permettent de bénéficier du tiers payant optique dans tous les magasins d’optique. Contactez le magasin optique E.Leclerc le plus proche de chez vous pour vérifier si votre mutuelle est partenaire.

Q5. Comment fonctionne le tiers payant optique des complémentaires santé ou mutuelles avec optique-leclerc.com ?

Les complémentaires santés (mutuelle, assurance santé ou institut de prévoyance) en partenariat avec optique-leclerc.com prendront en charge en totalité ou en partie vos frais optique sur votre commande de lentilles non-pris en charge par le régime obligatoire.
Ces avances totales, partielles de vos frais optique varient selon les formules et les options choisies auprès de votre complémentaire santé. Pour plus d'informations sur le montant de la prise en charge, renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.

Q6. Puis-je régler en Tiers payant optique depuis mon mobile ?

Le Tiers payant optique n’est actuellement pas disponible depuis votre mobile, néanmoins vous pouvez toujours régler vos commandes par CB et Paypal. Vous pourrez par la suite demander le remboursement auprès de votre complémentaire santé, en envoyant votre facture.

Vous avez une question, besoin d’un conseil ou des difficultés à passer votre commande.
Contactez notre service clientèle :

tel

par téléphone

01 49 87 27 77
lundi-vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
prix d’un appel local
courrier

par courrier

L-Commerce
26 quai Marcel Boyer
94200 Ivry-sur-Seine
Depuis 60 ans, E.Leclerc poursuit son objectif : rendre accessible à tous, tous les produits et services.

Alors qu’ils sont plus de 2 millions de Français à renoncer ou à reporter chaque année leurs soins en optique pour des raisons financières, E.Leclerc s’engage à pratiquer des prix bas toute l’année sur toutes les références de lentilles de contact, lentilles de couleur et produits d’entretien.
Retirez votre colis gratuitement (sans montant minimum d’achat) dans plus de 400 points de retrait E.Leclerc en France Métropolitaine.

Dès que votre colis est disponible en magasin E.Leclerc vous recevrez un e-mailvous invitant à vous présenter dans celui-ci. Vous disposez alors de 15 jours ouvrés pour retirer votre colis à compter de cette notification.

Livraison à domicile dès 4.60€
Le montant des frais de livraison varie en fonction du poids de votre colis, il sera affiché sur la page du choix du mode de livraison.
Votre colis est livré par La Poste (Colissimo ou Lettre Max) à l’adresse de votre choix (à la maison, sur votre lieu de travail ou de vacances…) 24/48h après son expédition en France méropolitaine.

En cas d’absence, le facteur déposera votre colis dans votre boîte aux lettres, si sa taille le permet.
Dans le cas contraire, le facteur laissera un avis de passage dans votre boite, vous disposez alors de 15 jours consécutifs pour récupérer votre commande au bureau de poste mentionné sur l’avis.

Dans le cas d'une livraison à l'international, votre colis sera livré via Colissimo International ou par Bpost pour la Belgique. Les délais et les frais de livraison varient selon le pays de destination. Ils vous seront indiqués avant que vous validiez votre commande.

Pour vous assurer des transactions et des paiements en toute sécurité, Optique-E.Leclerc.com a développé, en collaboration avec ses partenaires techniques et bancaires, un site marchand respectueux des normes de sécurité.

Régler vos achats par carte bancaire

Vous pouvez régler votre commande à l'aide de l'une des cartes de paiement suivantes :

  • Visa
  • Eurocard/MasterCard
  • Carte Bleue/e-Carte Bleue

Lorsque vous validez votre commande, vous êtes redirigé vers un serveur sécurisé de paiement de la Banque EDEL. La connexion et les données bancaires de la transaction sont cryptées. L’échange de données personnelles et sensibles, telles que le numéro de carte de crédit, se fait entre l’acheteur et la Banque EDEL.

A aucun moment, nous n’avons connaissance du numéro de carte bancaire de l'acheteur. Lorsque vous aurez effectué votre règlement, vous serez alors redirigé sur le site Optique-E.Leclerc.com.

Régler vos achats par PayPal

Pour régler votre commande par PayPal, sélectionnez ce mode de paiement. Ensuite il vous suffit d’aller sur votre compte PayPal et de valider votre commande en cours.

Si vous rencontrez des difficultés à passer votre commande sur notre site, vous pouvez contacter notre service client par :

  • e-mail à l’adresse suivante : serviceclient[a t]optique-leclerc.com
  • téléphone au 01 49 87 27 77, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h (prix d’un appel local)
  • courrier à l’adresse suivante : L-Commerce, 26 quai Marcel Boyer, 94 200 Ivry sur Seine

Comment bénéficier du remboursement par votre mutuelle ?

Il est nécessaire 

  • de détenir une ordonnance médicale délivrée par un ophtalmologiste
  • et de l’envoyer accompagnée de la facture acquittée à votre mutuelle.

Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

La facture vous sera fournie par Optique-E.Leclerc.com dans votre colis, à l’issue de votre commande. A tout moment, vous pouvez ré-imprimer votre facture en vous rendant sur votre espace personnel.

Comment bénéficier du remboursement par la Sécurité Sociale ?

L'Assurance Maladie prend en charge les lentilles de contact uniquement sur prescription médicale, pour les troubles visuels suivants :

  • anisométropie à 3 dioptries
  • aphakie
  • astigmatisme irrégulier
  • kératocône
  • myopie égale ou supérieure à 8 dioptries
  • strabisme accomodatif

Les lentilles de contact sont remboursées à hauteur de 60 %*, sur la base d'un forfait annuel fixé à 39,48 euros, de date à date et par œil, quel que soit le type de lentilles que vous portez (réutilisables ou non, journalières, hebdomadaires...).

Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Pour obtenir le remboursement de la Sécurité sociale, vous devez

  • détenir une ordonnance médicale délivrée par un ophtalmologiste et nous la transmettre lors de votre commande par fax au 01 49 87 58 94, par e-mail à l’adresse suivante opticien[a t]optique-leclerc.com ou par la Poste afin qu’elle soit tamponnée par notre enseigne. Elle vous sera renvoyée par la suite par courrier.
  • être affilié à la Sécurité Sociale

Vous devez envoyer à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) :

  • la feuille de soin renseignée et signée
  • votre ordonnance médicale avec le tampon de Optique-E.Leclerc.com
  • votre facture éditée par Optique-E.Leclerc.com, qui constitue votre preuve d’achat

Notre opticien vous enverra ces documents par courrier, à l’issue de votre commande, sous réserve de nous avoir transmis une ordonnance valide.

  • Dans votre colis vous recevrez votre facture à envoyer à votre mutuelle.
  • A tout moment, vous pouvez ré-imprimer votre facture en vous rendant sur votre espace personnel.
  • Si vous nous avez transmis votre ordonnance originale, nous vous la renverrons.

* Depuis le 2 mai 2011, le taux de remboursement des lentilles de contact est passé de 65 à 60%.

Le site Optique-leclerc.com est dirigé et géré par un opticien-lunetier français, dans le strict respect des règles du code de la santé publique (sécurité des patients, secret professionnel, …).

Notre boutique située 26 quai Marcel Boyer, 94200 Ivry-sur Seine, est enregistrée et agréée par la Sécurité Sociale en tant qu’opticien-lunetier français, avec le numéro ADELI 94 28 1065 6 et le numéro FINESS 94 26 1440 5.

Les lentilles achetées sur notre site comportent toutes le marquage CE et répondent aux exigences des règlementations européennes et aux recommandations du Syffoc (Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d’Optique de Contact).

Chaque lentille vendue sur le site Optique-E.Leclerc.com est répertoriée avec son numéro de lot afin de garantir la traçabilité des produits approvisionnés et vendus.

Il n'y a aucune différence entre nos lentilles et celles que vous achetez chez votre opticien traditionnel, car elles sont toutes produites par les mêmes laboratoires, comme par exemple : Johnson&Johnson, CooperVision, CibaVision ou Bausch&Lomb. L’authenticité de toutes nos lentilles est par conséquent garantie.

En cas de retrait du marché de certaines lentilles de la part du fabriquant, nous serons en mesure de vérifier si vos lentilles font partie du rappel et de vous prévenir le cas échéant par courriel.